Campagne de
financement 2021

PRÉSIDENCE D’HONNEUR

M. Stéphane breton

Directeur général Caisse Desjardins  de Québec

Contributeur engagé chez Desjardins depuis 25 ans, Stéphane Breton a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein du réseau des caisses et du Mouvement Desjardins. Il œuvre maintenant en tant que directeur général de la Caisse Desjardins de Québec depuis 2020.

Détenteur d’une maîtrise en gestion des organisations, il est reconnu pour son leadership participatif et dynamique. Visionnaire et rassembleur, il sait stimuler et favoriser l’engagement des personnes, toujours dans l’intérêt des membres.

Il a à cœur les besoins de notre milieu en posant des actions concrètes pour faire avancer les causes et ainsi faire rayonner le modèle coopératif de Desjardins et surtout les gens qui le font vivre.

C’est avec conviction et fierté qu’il s’associe à cette campagne de financement du Patro Laval comme président d’honneur pour

VIVRE L’ENTRAIDE… ENSEMBLE

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nos partenaires

Mot de la direction

Sonia Pichette

Directrice générale du Patro Laval

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons cette campagne de financement 2021.

Le Patro Laval est présent dans le quartier et au service de sa communauté depuis plus de 110 ans.  Nous nous sommes constamment adaptés aux besoins de notre entourage.

Particulièrement touchés par les impacts de la pandémie au cours de la dernière année, nous voyons émerger l’opportunité d’optimiser et dynamiser notre service d’entraide pour tous.

Ce projet présente notre grand rêve pour le quartier, un projet rassembleur, permettant de

VIVRE L’ENTRAIDE… ENSEMBLE

Club des grands donateurs

Forfaits  METRO & BENJO

PRIX POUR LE TIRAGE

Valeur de 1000$

Valeur de 750$

Valeur de 1000$

Valeur de 500$

Projet entraide

Notre grand rêve

Présent  Réinventé  Réunis

En collaboration avec nos partenaires et la société St-Vincent-de-Paul, nous désirons mettre en place un centre multiservices adapté aux besoins et au profil de notre quartier. Le quartier Saint-Sauveur est un véritable incubateur du Québec d’aujourd’hui. Il s’y côtoie de nouveaux arrivants, des réfugiés fuyant guerres civiles et politiques en recherche d’une terre d’accueil, des familles à revenus modiques, des résidents de longue date et des ainés, autant que de jeunes professionnels recherchant la proximité de la ville et prêts à investir dans sa revitalisation. Ce métissage urbain nous invite à transformer nos services d’entraide pour répondre aux besoins de tous et de les offrir dans un endroit bienveillant, adapté et convivial, facilitant l’accueil et favorisant l’ouverture, l’échange et la collaboration. Pour ce faire, nous proposons la réfection complète d’une section de notre bâtiment actuellement utilisée comme rangement et d’en faire une zone dédiée à nos services d’entraide.

Nous souhaitons transformer l’arrière de notre bâtiment qui aurait une entrée privée et qui serait dédiée à nos services d’entraide. L’aménagement rêvé serait conçu de façon à accueillir les gens dans un espace chaleureux et convivial, servant de lieu de rencontre. Un endroit pour briser l’isolement, permettre les rencontres individuelles et l’accompagnement, le partage d’information ou d’activités de formation. De plus, il nous permettrait d’offrir nos services d’aide et distribution alimentaire, en collaboration avec notre conférence St-Vincent-de-Paul dans le respect, la discrétion et la dignité.

Concours d’architecture

Le concours

La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître

Louis Pasteur

Dans l’esprit de notre thématique  Vivre l’entraide… Ensemble, nous avons le goût d’inviter les jeunes à nous inspirer de leur créativité et innovation dans la transformation de notre bâtiment des années ’80.

Grâce à la collaboration de la firme PMA Architectes, partenaire de notre récent projet de vestiaire sportif, nous avons mis en place un concours d’architecture avec l’association des étudiants de l’école d’architecture de l’Université Laval – ASSÉTAR. En plus d’un relevé de mesure et d’une visite des locaux, nous leur avons transmis nos thèmes d’inspiration principaux: Ouverture, Accueil, Partage, Respect, Dignité, Discrétion ainsi que les valeurs d’entraide qui animent le Patro depuis 110 ans.

Ils sont appelés à nous faire part de toute leur créativité en assurant la fonctionnalité et la pérennité de nos installations. Un jury procédera aux évaluations des projets déposés.

Les gagnants du concours et du prix Desjardins ($1 500) ainsi que les récipiendaires du prix Coup de cœur PMA Architectes ($ 500) seront annoncés lors de l’activité du 15 décembre et serviront de base à la conception du projet de transformation que nous mettrons en place.

VIVRE L’ENTRAIDE… ENSEMBLE

Informations

N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Sonia Pichette
Directrice générale du Patro Laval

TÉLÉPHONE

(418) 522-2005

COURRIEL

sonia.pichette@patrolaval.com