Association des Anciens et des Anciennes

Le comité des anciens et anciennes

 

Les orientations du comité

  1. Garder un lien entre les Anciens et le Patro;
  2. Soutenir l’oeuvre du Patro;
  3. Offrir des occasions de rencontres et de retrouvailles;
  4. Augmenter le « membership » de l’association des Anciens et Anciennes;

Les rencontres du comité

  • 4 rencontres conviviales par année où les membres se penchent sur les activités de financement et les activités de bénévolat à réaliser en lien avec les orientations du comité;
  • 1 assemblée générale annuelle (AGA) où tous les membres sont invités à venir prendre part à notre bilan annuel.


Frédérick Gauvin

Président du C.A
 

Courriel

Membre du C.A 2016-2019

De gauche à droite : Rénald Maheux, Daniel Bédard, Père Joseph Marcoux, Sylvie Joncas, Frédérick Gauvin, Tommy Parent, Francis Lemoyne, Pierre Larochelle, Diane Martel, Jean-Paul Déchênes (président), Pierre Armand et Sonia Pichette.

Membre du C.A 2019-2020

De gauche à droite : Jean-Paul Déchênes,  Françis Lemoyne, Frédérick Gauvin (président), Diane Martel, Sonia Pichette, Sylvie Joncas, Daniel Bédard,  Julie Langlois, Rénald Maheux, Père Joseph Marcoux, Pierre Larochelle et Pierre Armand .

COTISATION ANNUELLE

20 $

Où va mon argent ?

Raphaël, 10 ans, qui va continuer à user son hockey cosom à toute les semaines après l’école et les samedis.

Simon-Pierre, 16 ans. Avec 40 amis, il vivra sa première expérience de travail cet été comme moniteur (et surveillera sa toute première paie déposée dans son compte dans la nuit du mercredi…)

Jeannine, 75 ans, qui sort de sa solitude quelques fois par semaine en participant aux activités offertes aux aînés.

Nancy, 38 ans. Maman de Sarah-Maude qui vit avec des différences, elle pourra bénéficier de répit quand sa grande est en sécurité au Patro avec ses amies.

Sylvia, 35 ans. Nouvelle immigrante, elle pourra faire remplir sa déclaration d’impôt gratuitement par l’équipe de bénévoles du Patro.

Daphnée, 14 ans, qui vient se confier à la monitrice de son groupe d’ados quand la tension est trop forte à la maison…

ACTIVITÉS

MESSE ET DÉJEUNER MENSUELS

Vous êtes TOUS les bienvenus !  

Dès 10 h, TOUS les premier dimanche du mois de septembre à juin, dans la salle de pastorale située au rez-de-chaussée, vous pouvez assister à la célébration eucharistique.

Par la suite, un déjeuner préparé par des Anciens et Anciennes vous est servi dans la salle Desjardins, au sous-sol du Patro. Rencontres, informations et annonces sont alors à l’honneur. Une contribution volontaire est suggérée.


Prochaines rencontres :

3 novembre 2019 / 1er décembre 2019 / 5 janvier 2020 / 2 février 2020 /  1er mars 2020 (AGA)

5 avril 2020 / 3 mai 2020 / 7 juin 2020 / 6 septembre 2020

 

L’IMPLICATION AU CŒUR DES ACTIVITÉS DU PATRO

 Voici les activités où vous pouvez vous impliquer et ce, tout au long de l’année :

1e catégorie : Participation au financement du Patro
  • Soirée Danse et Swing Février
  • 5 à 7 des Anciens  Février
  • Repas show  Mai
  • Spectacle de la fondation « Père Raymond-Bernier »  Mai
  • Soirée des Étoiles  Juillet
  • Courir St-So pour le Patro  Septembre
  • Tournoi de « Washer »  Septembre
  • Festival d’automne  Octobre
  • Cocktail Bénéfice  Décembre
2e catégorie : Bénévolat
  • Carnaval Ortap  Février
  • Festival de Mini-Hockey (8-17 ans)  Mars
  • Service « Impôt bénévole »   Mars-Avril
  • Repas Show  Mai
  • Préparation et distribution de repas lors de camp de moniteurs  Printemps
  • Fête Nationale dans la cour Juin 
  • Patro Vacances-Été (selon les besoins) Juin à août
  • Courir St-So pour le Patro  Septembre
  • Festival d’automne (ancien « Festival des beans ») Octobre
  • L’Amical de volley-ball (adultes)  Novembre
  • Cocktail Bénéfice  Décembre
  • Fête familiale de Noël  Décembre
  • Distribution de paniers de Noël  Décembre
  • Montage et démontage des décors des activités spéciales (selon les besoins)
  • Entretien de la bâtisse et des équipements (selon les besoins)
  • Rénovations/Aménagements (selon les besoins)
  • Participation à divers comités (selon les besoins)
3e catégorie : Venez tout simplement participer !
  • Assemblée Générale Annuelle des Anciens/Anciennes  Mars
  • Assemblée Générale Annuelle du Patro  Septembre
  • Chorale de Noël  Décembre
  • Toutes autres activités citées dans les catégories précédentes !

PRIX APPARTENANCE

 

L’ Association des Anciens et des Anciennes remet annuellement, le prix Appartenance afin de souligner l’apport exceptionnel, la longévité d’association ou la loyauté envers le Patro Laval. Nous désirons rendre hommage à une famille, une personne ou un groupe de personnes, un donateur, un RSV, un organisme, etc., qui au cours des années a démontré son attachement à la grande famille du Patro Laval.

LA CLIQUE ALOUETTE

S’il fallait coiffer d’un titre ce grand album de famille du Patro Laval, « Quête d’excellence » serait probablement celui qu’on retiendrait. Des Gymnastes à la Garde du Patro en passant par l’Harmonie pour en arriver à la Clique Alouette, il y a un cheminement, une continuité, comme un appel constant au dépassement. Les photos, vous en jugerez, sont éloquentes. Comment ne pas remarquer la tenue qui se doit d’être impeccable, la fierté commune de porter l’uniforme, la rigueur dan l’exécution des marches et manœuvres, la passion, qui comme le témoin lors d’une course à relais, se passe d’une génération à l’autre, les prestations qui exigent davantage et se raffinent et enfin la qualité d’exécution musicale qui rejoint et séduit un public toujours plus large.

La Clique Alouette est sans conteste le point culminant de cette quête. Et ce n’est pas le fruit du hasard s’il es est ainsi… Il y avait déjà au Patro Laval une tradition de qualité bien présente lors de la fondation de la Clique; mais les deux co-fondateurs, le frère Lucien Lefebvre et M. Paul-Eugène Roy, placent la barre plus haute. Par leur vision, leur acharnement, leur rigueur et leur capacité à proposer et à partager leur idéal avec les membres, ils posent les assises de la formation qui feront aussi sa renommée.

Le frère Lefebvre, on l’a rarement dit, est un administrateur et un directeur de talent. Avec les maigres ressources financières à sa disposition, il crée la Clique Alouette mais surtout il insuffle un esprit dynamique chez les membres où les talents artistiques des uns et des autres sont encouragés, ce qui nourrit l’esprit de groupe et enrichit grandement les performances de la Clique. Sa direction est celle d’un homme de principe et de discipline; il est profondément attaché à la Clique et à ses membres, sans pour autant faire de compromission avec les valeurs qui comptent pour le Patro Laval, à l’époque.

  1. Paul-Eugène Roy, directeur musical, donne à la Clique, par ses harmonisations, une couleur musicale originale. La musicalité d’abord, tel est son credo. C’est dans cet esprit que le répertoire de la Clique Alouette est élaboré et tente de rejoindre et de plaire aux publics les plus divers. Homme aux multiples talents, M. Roy a une rare habilité à faciliter les partitions tout en restant rigoureux et exigeant sur l’exécution de la part des membres. Il se montre un enseignant patient avec ls nombreuses recrues qui, année après année, joignent les rangs de la Clique sans la moindre connaissance musicale. Il sait s’attirer, par sa passion et son intégrité, le respect et l’admiration de tous les membres qui ont été un jour ou l’autre de la Clique Alouette. Son souvenir, lorsqu’évoqué, l’est avec une rare déférence.

Marcel Pageot est des membres fondateurs de la Clique Alouette et en devient, quelques années plus tard, le chorégraphe. Son mandat est de mettre, comme dit Vigneault, des pas sur la musique, ce qu’il fait avec brio. Il est un modèle de dévouement et d’implication et d’une indéfectible fidélité à la Clique Alouette et au Patro Laval. Par sa façon d’être, de s’engager, il s’attire la sympathie sincère et un immense respect de la part des membres et des jeunes qu’il côtoie.

On ne serait terminé sans rappeler l’apport et l’enthousiasme de tous ces jeunes qui, à un moment ou à un autre, ont porté dignement le costume aux couleurs du Patro Laval. Ils ont tous été dédiés, fiers, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, allant parfois jusqu’à s’oublier pour améliorer la qualité et l’élégance de la performance collective. Et c’est cette détermination à être meilleur, qui au sein du groupe allait de soi, qui transparait et impressionne tous les publics. Les photos sont, sur ce point, irréfutables. Regardez les publics vous regarder… qu’ils soient dans la cour du Patro, au Cap-de-la-Madeleine, à Montréal, à Toronto, à Winnipeg ou à New-York, un constat s’impose à ces gens : ils ont vu déjà d’autres groupes à l’œuvre; mais ici, ils réalisent qu’ils ont plus… ils ont sous les yeux une performance qui fait autorité.

C’est pour nous un grand plaisir de rendre accessible ce qu’on pourrait considérer comme un vieil album-photos enfin retrouvé, riche des souvenirs d’une grande famille.

Conception et réalisation : Pierre Armand, Gabrielle Armand et Carol Bédard

Octobre 2012